Etat des lieux
Dans le malheur qui a touché le Népal le samedi 25 avril, une belle étoile semble avoir tout de même protégé Thanaka. Nous avons eu le soulagement d’apprendre rapidement que tous les protégés de l’association, les enfants, les encadrants, les étudiants, les fournisseurs et autres relations de Thanaka n’ont pas été touchés physiquement. Ce sont principalement des dégâts matériels qui touchent les infrastructures de Thanaka (effondrement partiel du toit de l’orphelinat de Gaïkhur, fissures et effondrements de murs extérieurs de l’orphelinat de Bhaktapur).
Les dégâts sont en revanche considérables pour de nombreuses familles qui ont vu leur maison s’écrouler. Les familles de plusieurs enfants et étudiants pris en charge par Thanaka ont tout perdu du jour au lendemain. Quant au village de Birta Deurali où nous intervenons depuis plusieurs années, si notre dispensaire n’a connu aucun dégât, c’est en revanche, une centaine de maisons qui se sont écroulées.
Dans les trois premiers jours de la catastrophe, un état des lieux a été dressé par nos correspondants locaux (Dhana Lama et Prithivi). Enfants et adultes ont été mis en sécurité sous tente. Dès le 1er mai, une première aide d’urgence en médicaments a été envoyée au village de Birta Deurali. Des aides de 2000 € pour Bhaktapur et 3000 € pour Birta Deurali ont été ensuite débloquées pour l’achat de nourriture, couvertures, moustiquaires, tentes.