Hima, Homme Mani… Ce pourrait être les paroles sacrées d’un mantra tibétain…
« Om Mani Padmé Hum… » répètent inlassablement, du fond du coeur, tous les tibétains dès leur plus jeune âge, en actionnant un moulin à prière ou en égrainant méticuleusement les 108 perles de bois de leur malla… Oui, les mêmes sonorités…
Mais « Hima, Home Mani…« , c’est avant tout un hymne à l’Himalaya, à son peuple, à ses hommes. Au travers d’une exposition photos « Ô Himalaya !…« , l’association Thanaka vous invite, le temps d’un voyage virtuel, à redécouvrir un pays que l’on dit mythique. Car c’est dans les regards, dans les sourires, que François Szlapka sait puiser la lumière et les couleurs de l’Himalaya… Sourires des enfants, quand ils vous accueillent, les mains jointes au-dessus du menton, à grand renfort de Namasté… Sourires des vieux papis fumeurs de pipes, au visage couleur de miel, dans les temples de dentelles de bois, à Bhaktapur… Regards fragiles aux larmes asséchées des vieux tibétains en exil…
Grâce à une cinquantaine instants choisis, François Szlapka nous offre sa vision intimiste d’un pays où les dieux et les hommes se côtoient et se comprennent…
Ô Himalaya… Un monde qui cristallise les émotions (mot de l’auteur)
En posant mes semelles de vent en Asie pour la première fois en 1992, j’étais loin d’imaginer à quel point cette partie du monde « me pénétrerait ».
A la découverte du continent jaune, pays après pays, j’ai caressé les plaisirs hédonistes. J’ai appris à quel point voyager représentait bien d’autres choses que partir simplement à la conquête de vieilles pierres. Très vite, je n’ai cessé d’avaler goulûment chaque moment, de m’emplir de douces fragrances d’épices ou encore de saisir les lumières d’un matin calme.
Timidement, je me suis aventuré dans les hautes vallées du Ladakh, du Népal ou du Tibet. J’y ai trouvé des terres arides où les prières flottent au vent et où le temps suspend son vol. A la verticale des pentes vertigineuses, je me suis laissé étourdir par les grands espaces et les univers minéraux. Combien de fois ai-je été captivé par cette lumière si caractéristique chargée du bleu de l’atmosphère ? Naturellement il me fallait mémoriser ces moments si fugitifs.
Mais bien plus encore que ces instants magiques, aux confins de l’Himalaya, c’est l’humilité d’un peuple qui m’a immédiatement ému. J’ai trouvé au fil de mes pérégrinations de nombreux moments de partage contenus le plus souvent dans un simple sourire. Un sourire accueillant. Un sourire qui vous réchauffe.
Comment alors, ne pas avoir envie de fixer la beauté de ces âmes ? J’ai pris spontanément plaisir à vouloir conserver dans ma petite boite noire la bonté que contient un faciès, la tolérance que contient un regard ou encore la douceur que reflète un visage d’enfant. J’ai souhaité devenir à ma façon le modeste témoin d’une existence rude et remplie de ferveur. J’ai voulu conserver l’image d’humains qui méritent la considération et que j’entends respecter – avec ou sans mon appareil photo -.
Vous l’aurez compris, ma démarche photographique est avant tout de mémoriser un instant furtif et de témoigner à ma façon d’un monde qui éveille les sens et cristallise les émotions.
François Szlapka